Le contexteEn mars 2002, un virus a touché de nombreux habitants de l'île de Sanctuary. Tandis que certaines personnes, adultes et enfants, n'ont rien subi ou ont eu une simple grosse fièvre qui a été fatale pour les personnes âgées, d'autres ont subi une transformation physique. Il n'y a eu que des enfants dans ce cas de figure. Ceux-ci ont été embarqués au laboratoire afin de les utiliser comme cobayes pour des expériences.

Dans la même année, Kristof Evan est devenu le directeur du laboratoire. Le virus a été maîtrisé mais en contrepartie, une lourde décision a été prise par les dirigeants de l'île. Une purge a débuté, réduisant peu à peu la population au fil des années. Parmi les habitants qui avaient survécu au virus, beaucoup ont été utilisés pour des expériences mais aucun n'a survécu. Pour le reste, ils ont été éliminés mystérieusement.

En octobre 2012, Adrian Salzeman a lancé un recrutement afin de repeupler l'île mais aussi d'augmenter la sécurité. De son côté, Vince Hartman, député envoyé par le président des Etats-Unis, a reçu les pleins pouvoirs sur l’île. Il en est le président alors qu’il n’a que vingt ans. Le fait qu’il soit le fils du gouverneur de Californie a peut-être joué. Bref, c’est lui qui doit s’occuper de réhabiliter Sanctuary.

Vingt ans plus tard, la vie a bien repris sur Sanctuary Isle. L'île ouvre enfin ses portes au reste du monde en juillet 2022 et il est désormais possible d'y venir sans invitation. Enfin presque car il faut tout de même postuler sur le site de l'île afin d'avoir une chance d'être accepté. Vu ce qu'il se passe, ils ne peuvent pas se permettre de laisser entrer n'importe qui. Si la réponse est positive, il ne reste que trois choses à faire. Un vaccin, les bagages et prendre le bateau (ou l'hélicoptère pour les riches qui veulent se la péter) et bienvenue à Sanctuary !

Suite à la tempête qui a eu lieu en juillet 2023, l'île a temporairement fermé ses portes durant tout le mois d'août afin de procéder aux réparations les plus importantes et de mettre en place un traité avec les dirigeants des hybrides rebelles. Durant cette période, seuls les services d'urgence tels que les policiers, les pompiers et les médecins ont été acceptés en renfort. L'île a rouvert ses portes aux civiles à partir du mois de septembre.